Exposition
Nourrices d’hier, assistantes maternelles d’aujourd’hui
A découvrir au musée jusqu'au 10 novembre. Gratuit
Cette exposition qui parcourra le territoire en 2025, met en parallèle des illustrations de nourrices avec celui des assistantes maternelles d'aujourd'hui.
Exposition imaginée et coordonnée par l'association des amis du musée, réalisée par le photographe Guillaume Dréau, en partenariat avec les Relais d'Assistantes Maternelles.
Soirée Jeu
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Jeudi 31 octobre
à partir de 19h au musée - gratuit
Thiercelieux est un village en apparence normal. Le problème, c'est que toutes les nuits, certains de ses habitants se transforment en loups-garous, dévorant leurs voisins. Avec ce classique du jeu d'ambiance la soirée s'annonce terrifiante.
En partenariat avec la ludothèque des Grands Lacs du Morvan
Spectacle
Goyav de Frans'
Histoire sortie de sous le tapis
Dimanche 10 novembre à 16h, gratuit
Salle des Fêtes d'Alligny-en-Morvan
La Réunion, 2014,
C’est en regardant une chaîne d’information locale qu’une jeune réunionnaise va entendre parler d’un certain évènement. Nous allons suivre son parcours...
Une réunionnaise en quête de mémoire, un événement historique opaque qui met en cause l’État français, Michel Debré, des assistantes sociales débordées, des enfants transplantés, une femme mystérieusement croisée... Nous suivons ce récit flouté par le silence.
Un être hybride plane autour d’elle : Lom Papang, témoin du passé et du présent, personne ne le voit. Nous remontons le fil de cette Histoire, de ces histoires, des an- nées 1960 à nos jours. Nous traversons des vies meurtries, incomplètes, enfouies, qui se dessinent progressivement par la parole des différents protagonistes.
Un conte se déploie : celui de l’ogre qui avale les enfants, mais notre ogre ici a vraiment existé. Reste à comprendre : Qui est-il? Comment a-t-il opéré ? Pendant combien de temps ? Et aujourd’hui, où se cache-t-il ?
La Réunionnaise traverse divers étapes durant ses recherches. Son point de vue sur la vérité de cet évènement se précise au fur et à mesure. Jusqu’au moment où elle voit Lom Papang et ces multiples facettes, cette machine d’État. Quelque chose s’est résolu pour La Réunionnaise. Lom Papang peut disparaitre et laisser la place à un dernier témoignage de transplanté.e.s, la parole sur ce que nous faisons de toute cette Histoire désormais.
Entre témoignage, écriture fictionnelle ou encore discours politique, Goyav de Frans’: histoire sortie de sous le tapis propose une fresque de cette page méconnue de l’histoire de France, celle des enfants réunionnais dit de la Creuse.
Proposé par le collectif Embuscade. Spectacle en français et créole surtitré français.
Durée 1h10 - Organisé par le Musée des Nourrices et des enfants de l'Assistance publique