MOIS DU DOCUMENTAIRE - 17.11.17


VENDREDI 17 NOVEMBRE, à partir de 18H

# MOIS DU DOC #


Ouverture exceptionnelle du musée pour une soirée thématique sur les luttes des femmes des années 70 à nos jours.

Deux regards documentaires se croisent :

18h : BD documentaire LE CHOIX d'Alain et Désirée FRAPPIER

Pourquoi ces voyages en train qui l'emmènent toujours ailleurs avec pour seule compagnie une valise et une carte de famille nombreuse ? Pourquoi ce sentiment de n'être jamais à sa place ? Pourquoi ce slogan réclamant le droit à l'avortement semble-t-il lui être adressé ? Pourquoi ce prénom si peu approprié ? Les réponses à ces questions se trouvent au fond d'un carton oublié dans le grenier de la maison familiale.

20h : Film documentaire L'HISTOIRE D'UN SECRET de Mariana OTERO (2014 - 95 min)

 

Quand j'ai eu quatre ans et demi, ma mère a disparu. Notre famille nous a dit, à ma sœur comme à moi, qu'elle était partie pour travailler à Paris. Un an et demi plus tard, notre grand-mère nous apprenait la vérité : elle était morte d'une opération de l'appendicite. Par la suite, durant notre enfance et notre jeunesse, notre père ne nous parla pas de notre mère, sauf pour nous répéter qu'elle avait été une peintre et une femme extraordinaire. Il avait enfermé ses tableaux dans un  placard et rangé les photos dans un tiroir qu'il nous avait interdit d'ouvrir. Si j'ai parfois désobéi, je n'ai jamais vraiment manifesté de curiosité pour celle qui avait été ma mère et dont je ne reconnaissais même pas le visage sur les photos.  Il y a sept ans, notre père se décida enfin à nous parler de notre mère. Ce fut pour nous révéler les circonstances réelles de son décès. Ce secret que mon père avait porté seul pendant 25 ans l'avait empêché de nous raconter sa vie et de nous montrer son œuvre. En rompant ce tabou, il nous rendait notre mère. Mais le silence et le mensonge avaient effacé de ma mémoire jusqu'au souvenir même de sa disparition. J'ai éprouvé alors la nécessité de retrouver celle qui m'avait été doublement arrachée par la mort et par le secret.

----

VENDREDI 17 NOVEMBRE - MUSÉE DES NOURRICES à ALLIGNY

18h : Présentation de la BD LE CHOIX

par les auteurs Alain et Désirée Frappier

signature en partenariat avec la Librairie L'Autre Monde d'Avallon.

 

20h : Projection du film L'HISTOIRE D'UN SECRET de Mariana OTERO

en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Nièvre

 

ENTRÉE LIBRE

Soirée dans le cadre du "Mois du film documentaire" dans les bibliothèques.

L'ACTU EN UN COUP D’ŒIL !


EXPOSITIONS ARTS ET MATIÈRES


La Biennale d'art contemporain "arts et matières" joue les prolongations tout cet automne au café du musée avec une EXPO de Chantal Dunoyer.

 

 

 Retrouvez tous les artistes de l'édition 2017 sur le site d'Arts et Matières.

LE BANQUET DES ALEMBERTINS


 

Tous les ans, les anciens de l'école d'Alembert  se retrouvent pour un banquet dans un village du Morvan.

 

Cette année, nous avons eu le plaisir de les accueillir à Alligny-en-Morvan le week-end du 22 juillet ! 

 

Nous en profitons pour remercier Maurice CADOT pour les réalisations qu'il a faites dans le musée ; notamment la copie du tour d'abandon en bois.

 

 Toutes les infos sur les Alembertins, sur leur site.