Programmation 2025
Les Voyages au féminin
Cette programmation 2025 a pour point de départ le livre de Lucie Azema « les femmes aussi sont du voyage – l’émancipation par le départ ». Dans la continuité de cet ouvrage et en écho à l’histoire des nourrices sur lieu nous avons souhaité mettre en avant l’émancipation des femmes par le voyage. Proche ou lointain, court ou long. La transformation de l’être par le déplacement du corps, qu’il soit nécessaire, subi ou volontaire, personnel ou professionnel (fuite, placement, migration, travail, rupture conjugale ou familiale, besoin de se retrouver, de se dépasser, d’aller à la rencontre de l’autre…).
Comment le voyage structure la personnalité ? Que révèle-t-il de soi ? Comment s’y prépare-t-on ? Comment chemine-t-on ? le cheminement est-il aussi important que l’objectif ou la destination ? Et lorsque l’on est une femme, comment ce voyage est-il perçu ? autorisé ? interdit ? par qui ?
Une année pour mettre à l’honneur celles qui sont parties, qui sont revenues, qui ont changé leur vie ou celle des autres.
Expo photos
Du 19 avril au 9 novembre
"T.G.V" par l'artiste M.A.B
Rencontre avec l'artiste et visite de l'expo
le vendredi 20 juin à 18h
Trop occupés à déchiffrer ce qui est près de nous, dans le flou du trop plein d’informations, nous ne nous projetons pas dans le futur. Pourtant lorsque nous regardons les paysages par la fenêtre du train, plus nous portons notre regard au loin plus ils prennent forme et deviennent signifiants.
Nuit des musées
Samedi 17 avril, à 19h30 au musée
Exposition et lecture
Quand les femmes quittent le Morvan
Le Morvan et le train, une histoire intimement liée. Tout comme les jeunes morvandelles qui partaient faire nourriture à la Capitale, en utilisant ce moyen de transport.
Pour cette nuit des musées, vivez une visite insolite du musée : ponctuée de lectures parlant des femmes et du voyage.
La déambulation s'appuie en partie sur les œuvres de l'exposition photos "T.G.V." de M.A.B.
Récit musical
Samedi 07 juin à 18h15 au musée
gratuit
Chants du monde & improvisations
par Elisa Ulian
Un voyage à travers les voix/voies de l’humanité et les chants traditionnels. Elisa a voyagé à travers l’Europe et en a collecté les musiques, chants et tradition de chaque pays. Avec son accordéon, sa voix et ses récits, elle nous emmène à la rencontre de l’autre et de soi.
Littérature et confiture
Mercredi 25 juin à 11h au musée
Rencontre avec
Laurent Rivière autour de son roman "C'est ton nom"
Cette saison littérature et confiture sera dédiée aux auteurs en lice pour le prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan.
Notre premier rendez-vous sera avec Laurent Rivière, auteur de "C'est ton nom".
Synopsis : Franck Bostik, l’ancien flic de Nevers, vient d’apprendre qu’il avait eu un enfant douze ans plus tôt. La mère cherche à le mettre devant ses responsabilités, alors que l’adolescent devient compliqué à gérer.
Bostik décide alors de passer un moment seul dans le Morvan pour réfléchir. Mais il est à peine arrivé dans son refuge que son amie Livia, archéologue sur le site de Bibracte, lui demande de l’aide. Elle a découvert des ossements dans la cave d’une vieille maison, au bord du lac de Pannecière. Des indices font penser qu’il pourrait s’agir du squelette d’un enfant d’une douzaine d’années, qui a manifestement été maltraité.
Douze ans, l’âge du fils de Franck. Dès lors, pour Bostik, enquête policière et quête intérieure se mêlent. Qui est « l’enfant du Lac » ? Sa mort a-t-elle été accidentelle ? A-t-il été victime d’une mauvaise rencontre ou même délibérément éliminé ?... Et Comment devient on père ? Au cœur de ses recherches, certaines découvertes et des questionnements vont se télescoper étrangement sur l’itinéraire de Franck.
Les votes sont ouverts jusqu'au 15 octobre 2025.
La remise des prix se fera à l'automne, à la Maison du Parc à St Brisson.
Littérature et confiture
Mercredi 9 juillet à 11h au musée
Rencontre avec
Philippe B. Grimberg autour de son roman "Qui sème le vent"
Cette saison littérature et confiture sera dédié aux auteurs en lice pour le prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan.
Notre deuxième rendez-vous sera avec Philippe B. Grimberg, auteur de "Qui sème le vent".
Synopsis : Alexandre Wisnievsky, écrivain en panne d’inspiration, a décidé de se réfugier dans sa résidence secondaire du Morvan. Sa compagne Fanny, restée à Paris, vient le voir épisodiquement. Désœuvré, il s’intéresse aux affaires locales et se ligue avec d’autres habitants contre le maire, responsable de la déforestation du paysage. Il adhère à l’association « Vent de colère » ; sous l’influence d’un marginal, il se laisse ensuite entrainer dans une opération de sabotage d’un pylône (un mât de mesure). L’affaire tourne mal, très mal…
Les votes sont ouverts jusqu'au 15 octobre 2025.
La remise des prix se fera à l'automne, à la Maison du Parc à St Brisson.
La Transverse fait son festival
Vendredi 8 août à 19h dans la cour de l'école
Spectacle
Nous, la forêt - Ou comment se planter
Par Kif kif Compagnie
Spectacle contre-pied, en opposition aux femmes qui voyagent, un spectacle où deux hommes cherchent à s’enraciner.
Au pied d’un arbre, deux grands enfants à la ressemblance déroutante cherchent à se planter. Sous le regard attentif d’un musicien aux allures de jardinier, ils poussent et se repoussent, se font de l’ombre et s’enracinent à deux.
La relation fraternelle bourgeonne entre complicité et rivalité. Au rythme de la batterie, ils embarquent dans leur imaginaire. Les idées fusent, les pommes s’élèvent, les corps-à-corps se couvrent de terre, les jeux se multiplient… parfois jusqu’au débordement.
Avec humour, naïveté et tendresse, ces explorateurs chutent dans le monde et déploient leurs branches, remplissant la feuille blanche d’une irrésistible quête de vie.
Littérature et confiture
Mercredi 17 septembre à 11h au musée
Rencontre avec
Christine Bonnard autour de son roman "Le cimetière des éphémères"
Cette saison littérature et confiture sera dédié aux auteurs en lice pour le prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan.
Notre 3ème et dernier rendez-vous sera avec Christine Bonnard, autrice de "Le cimetière des éphémères".
Dans la tradition du nature writing à la française, Christine Bonnard signe un polar dont l’action se situe dans le Morvan, qui a pour toile fond les racines familiales, l’identité, mais aussi une réflexion sur la gestion des forêts en France, le développement durable et les liens si précieux entre l’homme et la nature.
Les votes sont ouverts jusqu'au 15 octobre 2025.
La remise des prix se fera à l'automne, à la Maison du Parc à St Brisson.