En 2025...

Programmation 2025

 

Les Voyages au féminin

 

Cette programmation 2025 a pour point de départ le livre de Lucie Azema « les femmes aussi sont du voyage – l’émancipation par le départ ». Dans la continuité de cet ouvrage et en écho à l’histoire des nourrices sur lieu nous avons souhaité mettre en avant l’émancipation des femmes par le voyage. Proche ou lointain, court ou long. La transformation de l’être par le déplacement du corps, qu’il soit nécessaire, subi ou volontaire, personnel ou professionnel (fuite, placement, migration, travail, rupture conjugale ou familiale, besoin de se retrouver, de se dépasser, d’aller à la rencontre de l’autre…).

Comment le voyage structure la personnalité ? Que révèle-t-il de soi ? Comment s’y prépare-t-on ? Comment chemine-t-on ? le cheminement est-il aussi important que l’objectif ou la destination ? Et lorsque l’on est une femme, comment ce voyage est-il perçu ? autorisé ? interdit ? par qui ?

Une année pour mettre à l’honneur celles qui sont parties, qui sont revenues, qui ont changé leur vie ou celle des autres.


Expo photos 

 

Du 19 avril au 9 novembre

"T.G.V" par l'artiste M.A.B

 

 

Rencontre avec l'artiste et visite de l'expo

le vendredi 20 juin à 18h 

 

 

Trop occupés à déchiffrer ce qui est près de nous, dans le flou du trop plein d’informations, nous ne nous projetons pas dans le futur. Pourtant lorsque nous regardons les paysages par la fenêtre du train, plus nous portons notre regard au loin plus ils prennent forme et deviennent signifiants.


Littérature et confiture

 

Mercredi 17 septembre à 11h au musée

Rencontre avec

Christine Bonnard autour de son roman "Le cimetière des éphémères" 

 

 

Cette saison littérature et confiture sera dédié aux auteurs en lice pour le prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan.

Notre 3ème et dernier rendez-vous sera avec Christine Bonnard, autrice de "Le cimetière des éphémères".

 

Dans la tradition du nature writing à la française, Christine Bonnard signe un polar dont l’action se situe dans le Morvan, qui a pour toile fond les racines familiales, l’identité, mais aussi une réflexion sur la gestion des forêts en France, le développement durable et les liens si précieux entre l’homme et la nature.

 

Les votes sont ouverts jusqu'au 15 octobre 2025.

La remise des prix se fera à l'automne, à la Maison du Parc à St Brisson.  


Journées Européennes du Patrimoine

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2025, l'entrée au musée sera gratuite tous le week-end du 20 et 21 septembre.

 

Il sera ouvert aux horaires habituels, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. 

 

 

Le samedi 20 septembre à 15h visite guidée gratuite

par l'Association des amis du musée

 

 

 

 

La thématique des JEP 2025 est "le patrimoine architectural".

 

Dimanche 21 sept à 14h50

Visite guidée sur le concept architectural du musée

 

 

 

L'architecte Cyril Brulé (Atelier Correia de Saulieu), à l’origine de la conception du musée, reviendra sur sa genèse, sur les phases successives, du concours à l’achèvement des travaux en 2016, au cours d’une visite commentée.

Au fil des espaces traversés, vous aurez ainsi l’occasion de mieux comprendre le travail de l’Architecte, de l’équipe de conception, ainsi que d’appréhender les motivations à l’œuvre dans ce projet depuis son origine : rapport au bâtiment existant, à son histoire, volumes, parti-pris, matériaux, couleurs, parcours, scénographie, choix des contenus.

 


Rencontre/Lecture avec

 

Jean-Louis FAIVRE

autour de son prochain recueil de poésie 

"Le pourquoi des choses" 

 

Vendredi 26 septembre à 18h - gratuit

Au musée

 

 

On connaît le romancier du terroir morvandiau, sa prose claire et émouvante, sa recherche du mot rare et juste, ses intrigues jouant du fantastique. Voici le poète avec la face cachée de son univers intérieur qui développe à l’infini ses interrogations sur le monde et sur « le pourquoi des choses ». Son regard se porte dès lors vers toutes les formes du vivant, et même celles du minéral. Il y a une recherche cosmogonique dans son travail poétique qui le mène à ébaucher une philosophie profonde qu’il se garde toutefois de prendre totalement au sérieux.


Rencontre avec

 

François DOMINIQUE

autour de son roman Kiétu? 

 

Mercredi 1er octobre à 11h - gratuit

Au musée

 

 

Laurie, enfant de l’Assistance publique élevée en Ardèche, devient ingénieure géologue par passion pour les pierres et les paysages de son enfance. Son travail la mène en Australie, où la rencontre avec un Aborigène, Saül Wangka, bouleverse sa vie et l’amène à explorer ses origines à travers la spiritualité et les croyances ancestrales.


Contes Givrés - spectacle

 

Le fil de la Quenouille

par la Cie Brodefata 

 

Mardi 15 octobre à 20h - gratuit

A la salle des fêtes La Tarenne

 

 Lison ne voulait pas d'enfant. Elle s'était bien renseignée auprès de la vieille et pensait avoir la maîtrise de son corps. Jeannette avait un mari très porté sur la sexualité et deux enfants. C'était bien assez.

Le mouvement féministe du MLAC a obtenu de dure lutte le droit à la liberté d'avorter en France. Les suspicions du voisinage, les accidents mortels, les procès des femmes qui avaient avorté ont fini d’entériner la Loi Vieil.

Dans les campagnes Les blanchisseuses battaient le linge et faisaient disparaître les taches témoins. Dans les contes et chants traditionnels, la nuit, les lavandières deviennent fées, fade, fata, destin. Elles viennent d'un monde qui n'est ni la vie, ni la mort. Elles relient les mondes.

Les témoignages et le merveilleux se reflètent en miroirs sur l'eau plissé des lavoirs. La conteuse, elle, coud au fil rouge ces récits disséminés en quête d'un héritage oublié.


Mois du doc - projection

 

Les échappées

documentaire réalisé par

Katia Jarjoua

 

Date à déterminer

Au musée ou à la salle des fêtes La Tarenne

 

De Paris à Oslo, de La Palma à Istanbul, cinq jeunes artistes syriennes contraintes de fuir leur pays racontent leur trajectoire brisée et leur révolution personnelle. Un film choral qui dessine le portrait d’une génération de femmes insoumises et propose une réflexion sur l’exil et le rôle qu’y joue la création pour se reconstruire et se réinventer dans une nouvelle vie.


Rencontre avec 

 

Lucie AZEMA

autour de son livre

Les femmes aussi sont du voyage,

l'émancipation par le départ. 

 

Dimanche 16 novembre à 15h - gratuit

Au musée

 

Point final de cette année, la rencontre avec Lucie Azema, autour de son ouvrage « les femmes aussi sont du voyage – l’émancipation par le départ ». Autour d’un thé, nous vous invitons à rencontrer celle qui a inspiré cette thématique 2025.


 

Pour les nostalgiques, vous pouvez retrouver les animations 2024, 2023 et 2022 en suivant les liens.

 

Au plaisir de vous retrouver.