Entrée gratuite.
Les migrants dans le Morvan depuis 2000 ans.
"Tandis que des vivants – les archéologues du centre d’archéologie européenne de Bibracte – retrouvent dans la montagne des bribes indéchiffrables de notre humanité antérieure, des absents dans la plaine – qui furent ouvriers dans l'industrie minière et dans la fonderie – ont laissé derrière eux des restes industriels que nous ne savons même plus lire et déchiffrer, envahis de végétation et devenus illisibles. Ainsi émerge progressivement le sens de la présence et de la disparition des étrangers qui vécurent et travaillèrent dans cette région, où ils ont constitué – Espagnols, Harkis, Polonais – la main-d‘œuvre la plus avantageuse et la plus exploitée qui soit.
Retracer leur présence enfouie dans les paysages post-industriels de cette plaine et de ces montagnes chargées d'une très longue histoire, c’est retrouver une mémoire des lieux et des êtres, et par ce surgissement d’une autre forme de récit sur l'Autre, faire acte de résistance."
Dominique Jamelot viendra dédicacer son ouvrage autobiographique L'Echelle aux barreaux cassés.
Découvrez ou redécouvrez les paysages du Morvan à travers cette exposition temporaire.
Une partie de l'exposition sera en accès libre dans la partie café, l'autre partie dans l'espace muséographique sera au prix d'une entrée musée.
Renseignements : accueil@museedesnourrices.fr
ou 03 86 78 44 05
Inauguration le 22 juin à partir de 14h30 en présence du photographe et de Pierre Demoux auteur de A la poursuite du train fantôme.
A l'issue d'une journée d'ateliers au musée avec les enfants de l'école d'Alligny-en-Morvan, le Duo Tazières animera le marché d'Alligny à partir de 17h30 !
Le duo Tazières c'est un jeune couple de musiciens, Benjamin Meunier à la vielle à roue et Maya Belin au chant.
Cette formation est le fruit d'une complicité et d'une alchimie musicale entre deux passionnés.
Ils revisitent les chansons populaires du centre de la France, dans un univers modal, moderne et sans artifice.
Entre les mains de ces deux artistes, ces chansons sont décortiquées, remaniées, ré-arrangées et envoyées au public dans un état brut.
Avec le centre social de Montsauche, les Bibliothèques de la CC Morvan Sommets et Grands Lacs
Entrée libre, tout public de 0 à 101 ans !
Contact 03 86 84 52 52 auprès de Camille Malter, responsable RPE et Lisa Zouhri, bibliothécaire.