Rencontre avec Guy Mézery auteur de Nom d'Emprunt, Une bien longue enfance et Quand grillent les châtaignes.
Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.
Nous aurons le plaisir d'accueillir l'écrivain Albert Dichy, spécialiste de Jean Genet, dont il a édité les textes posthumes et codirigé l'édition du Théâtre Complet dans la "Bibliothèque de la Pléiade".
Il est directeur de l'IMEC (L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine).
Pour l'occasion, nous consacrons l'après-midi à Jean Genet, enfant placé à Alligny-en-Morvan où il passa une grande partie de son enfance.
Au programme
- A 14h : projection de deux courts-métrages, Jean Genet, l'enfant rebelle du Morvan et MORT-BOIS, une enfance de Jean Genet.
- A 15h : Table ronde avec Albert Dichy, les réalisateurs Frédéric Labonde et Frédéric Bonnet, et Alexandra Bourse docteur en littérature comparée qui a travaillé sur l'écriture de Jean Genet.
- A 17h : Verre de l'amitié.
Infos pratiques
*Rendez-vous à la Tarenne - salle des fêtes d'Alligny
* Entrée gratuite
Jean Genet, l'enfant rebelle du Morvan, un film de Cédric Deville.
(année 2020, durée 14min)
Dans l’est de la Nièvre, la nature qui entoure la commune d’Alligny-en-Morvan nourrit l’imagination de l’écrivain Jean Genet. Orphelin, il arrive dans la région et grandit au sein d’une famille de paysans. Lorsqu’il écrit Notre-Dame-des-Fleurs, c’est à la terre de son enfance qu’il rend hommage, tout en explorant sa relation avec le sacré, la famille et sa propre identité.
MORT-BOIS, une enfance de Jean Genet,
un film de Frédéric Labonde et Frédéric Bonnet.
(année 2019, durée 28min)
À l’été 1924, au coeur du Morvan, Jean Genet est en conflit avec Georges, le fils de la famille dans laquelle il a grandi. Abandonné par sa mère à la naissance, l’adolescent prend alors conscience de sa différence et se révolte.
Basé sur des récits historiques et sur les lettres de sa mère écrites à l’Assistance Publique, MORT-BOIS est une adaptation libre de l’enfance de l’écrivain Jean Genet.
Financé par l'Ecomusée du Morvan - Parc du Morvan
Pierre Feuille Loup, c'est un conte,
ou plutôt trois contes.
C'est même un road trip à travers plusieurs histoires dont le célèbre Pierre et le loup de Prokofiev.
Pierre Feuille Loup, c'est un concert, qui vous emmène à travers les multiples sonorités de la guitare amplifiée.
Pierre Feuille Loup, c'est un conte illustré en direct, qui déploie sous vos yeux un univers presque « magique ».
Spectacle familial, Pierre Feuille Loup c'est cette modernité vintage portée par une guitare centenaire bodybuildée par l'électricité, un rétro-projecteur dépoussiéré d'une école élémentaire et enfin une voix millénaire, celle qui nous raconte des histoires depuis notre plus tendre enfance.