En 2022...

Au musée


Mardi 15 novembre à 18h30

Mois du doc.

Nous les filles mères  de Sophie Bredier 

 

Organisé par Images en Bibliothèques

En mêlant témoignages et archives, ce film raconte, par ellipses et dates-clés, l’évolution et la permanence du regard posé sur les "filles-mères" et déroule les grandes étapes de la politique familiale en se focalisant sur l’histoire des institutions maternelles de l’après-guerre à nos jours. Camélia Jordana prête sa voix aux lettres et journaux intimes de "filles-mères", anonymes ou disparues, et fait résonner cette histoire au présent. Quant à Nadine Lefaucheur, intellectuelle et féministe engagée, elle nourrit le film de ses connaissances historiques et de ses propres expériences, redonnant à ces mères courage la place qu’elles méritent dans l’histoire des femmes.

 

Infos pratiques 

*Rendez-vous au musée

* Entrée gratuite



Dimanche 20 novembre à 18h

Festival Les Petites Fugues

Lecture chorale et rencontre avec Guillaume Nail. 

 

En partenariat avec l'Agence du Livre. 

Ton absence, c’est une histoire d’amour qui hésite entre le huis clos étouffant d’un stage BAFA et les grands espaces, beaux et sauvages, du Cézallier, entre Cantal et Puy-de-Dôme. Une écriture tour à tour lyrique, crue, poétique, à laquelle les lecteurs du festival prêtent leurs voix, donnant corps aux personnages, aux souvenirs, aux sentiments qui se bousculent, donnant avec cette lecture chorale, une présence à cette absence.

 

À l’issue de cette lecture, Guillaume Nail s’entretiendra avec Lisa Zouhri, bibliothécaire au sein du réseau de lecture publique des Grands Lacs. 

 

Mise en voix et en espace :

Jean-Philippe Naas, Cie en attendant…

Avec les lecteurs volontaires du festival

 

Livres proposés à la vente par la librairie

La Promesse de l’aube d’Autun


Infos pratiques 

*Rendez-vous à la Tarenne - salle des fêtes d'Alligny

* Entrée gratuite

Evénements partenaires