ENFANTS ASSISTÉS ET NOURRICES DU MORVAN : UNE HISTOIRE PARTAGÉE


L’histoire des nourrices et des enfants de l’Assistance publique a façonné l’identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de femmes, de familles. Évoquant ces destinées individuelles et collectives, le musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique est un trait d’union entre l’histoire et les questions actuelles portant sur la famille, l'enfance, la parentalité…

 

Vous cheminez dans l'espace d'exposition comme dans un village, de maison en maison, à travers une scénographie vivante où s’entremêlent données historiques et témoignages sensibles. Votre parcours suit celui des enfants recueillis par l’Assistance publique, des nourrices « sur place » restées dans le Morvan et de celles « sur lieu » parties en ville allaiter d’autres enfants que les leurs.

A CHACUN SA VISITE...

 

En groupe ou en solo, en famille ou entre amis, en vacances ou avec l’école… Le parcours a été conçu pour que chacun puisse cheminer dans l’histoire à son rythme. La muséographie intègre des outils numériques innovants qui favorisent une immersion du visiteur au plus intime de la réalité sensible de cette histoire.

 

Préparez votre venue avec nous :

réservation au 03.86.78.44.05 

Envie d'une visite "sur mesure" ? contactez-nous