En cette année du 80ème anniversaire de la libération, notre association rend hommage à sa façon hommage aux Petits-Paris.
Deux des membres du bureau recensent depuis maintenant plus d’un an, à partir des archives (locales, parisiennes etc.), les Petits-Paris qui se sont engagés dans les maquis du Morvan. Une centaine de Petits-Paris ont été recensés (voir Lettre d’Info N°22, mars 2024). Le travail sera publié à la fin de l’année 2024.
Les visiteurs du Musée peuvent d’ores et déjà découvrir, celle et ceux mis à l’honneur dans la vitrine du Musée : Henriette Marguerite, Louis Aubin, Serge Girard ou encore Marcel Hongrois. Nous remercions le Musée de la Résistance pour le prêt de documents.
Tout a commencé par la lecture d’un article d’Hélène Zanin, post doctorante à l’Ecole du Louvre, « La représentation des nourrices dans l’espace public : figures du travail dans la peinture de la deuxième moitié du XIXème siècle » (Images du travail, travail de l’image, juillet 2023), complété par un article du même auteur dans la Lettre d’Information N°22 (mars 2024) de l’Association.
L’Association des Amis du Musée a décidé d’aller plus loin dans l’exploration la thématique et choisi de travailler sur le sujet de la représentation des nourrices, de l’allaitement et de l’enfance dans la peinture. Par ce choix, elle souhaite aborder notre histoire locale sous un angle nouveau afin de comprendre les évolutions qui ont façonné le métier de nourrice pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Le rôle des assistantes maternelles, les nourrices d’aujourd’hui, ne se limite plus à l’acte de nourrir. En soutien des parents, elles contribuent au développement de l’enfant en proposant des activités d’éveil et d’éducation par le prisme du jeu.
A l’initiative de l’Association, en partenariat avec l’École du Louvre, avec le soutien de la CAF 21, la CAF 58, le conseil Départemental de la Côte d’Or, le conseil départemental de la Nièvre, deux journées seront dédiées à ce sujet.
Interroger les représentations, l’histoire et le sens du travail des nourrices
Tel est l’objectif de la première de ces deux journées, le 12 octobre 2024 dans le salon d’Honneur de l’Hôtel du Département de Côte d’Or à Dijon.
Au cours de cette journée, la parole sera donnée aux historiens et historiennes de l’art et aux spécialistes des arts visuels de la période moderne et contemporaine.
Nourrices, maternité et enfants : regards croisés à travers les âges
Reprenant les thèmes de la veille, la seconde journée, se déroulera le 13 octobre à Alligny-en-Morvan. Par le biais de la médiation scientifique, en créant un dialogue entre le public et les chercheurs, cette journée a pour vocation d’encourager le partage de connaissances et d’échanger sur les perceptions que les images évoquent.
Cette journée sera l’occasion d’évoquer, rétrospectivement, les choix iconographiques fait et la place donnée à l’image lors de la création du Musée des Nourrices et des Enfants de l’Assistance Publique.
Assistante maternelle, un métier à visibiliser et valoriser pour le rendre attractif
Pour ce faire, une exposition itinérante avec des assistantes maternelles actuelles est en création et sera présentée pour la première fois, à cette occasion.
Un projet avec les sections des lycées de Saulieu et Château-Chinon, qui forment aux métiers de la petite enfance, est également en cours et verra son aboutissement au premier semestre 2025.
L'implication des bénévoles de l’Association aux côtés des équipes du musée est indispensable à l'animation et au rayonnement de celui-ci. Un grand merci pour votre engagement !