LE CAFE-BIBLIOTHEQUE DU MUSEE, LIEU DE VIE AU COEUR DU VILLAGE


Bâti autour de la notion d'accueil, le musée abrite un café-bibliothèque, véritable lieu de vie et de rencontre au cœur du village. 

Boire un verre ou grignoter, papoter ou travailler, lire un livre ou jouer…

Ouvert à tous, le café du musée offre un espace à la fois chaleureux et paisible, doté d’une bibliothèque partagée et d’un wifi en accès libre. Ouvert aux mêmes horaires que le musée et lors des ateliers et événements, le café est un lieu de partage entre voisins ou visiteurs de passage.

LA CREPERIE DU MUSEE

 

Une petite faim ? Que vous veniez visiter le musée ou non, faites une pause gourmande à la crêperie du musée !

Galettes de sarrasin, crêpes au froment, crapiaux...

A toute heure, nous vous proposons une carte d'encas sucrés ou salés "made in Morvan".

 

Le nombre de places étant limité, la réservation est conseillée.

 

Pour les faims de loup, l'Auberge du Morvan, juste à côté du musée, propose une cuisine généreuse de terroir (03.86.76.13.90)

LA BOUTIQUE-LIBRAIRIE

 

Le café c'est aussi une boutique avec une sélection de produits régionaux, d'artisanat local, de livres et de jeux... 

Sur place ou à emporter, dégustez le terroir morvandiau : miel, pains d'épices, confitures, tisanes, terrines, bières... Avec une création exclusive pour le musée : la "Bière des nourrices" brassée au village (microbrasserie B comme Bière) !

 

Poursuivez la visite avec une sélection de livres thématiques sur le Morvan, l'histoire, l'enfance, la parentalité...

Et pour toute la famille : des jeux de société et des jeux en bois (Aux jeux retrouvés_71) pour les vacances ou les soirées d'hiver !


LA BIBLIOTHEQUE

 

Antenne de la médiathèque des Grands Lacs, le café du musée accueille une sélection de livres, albums jeunesse, BD, DVD... A consulter sur place ou à emprunter, les documents proviennent du fonds des médiathèques départementale, intercommunale et municipale.  

 

Des tout petits aux plus avertis, des rendez-vous pour tous les publics !

Régulièrement, le réseau de lecture intercommunal propose au musée des ateliers et animations : bébés lecteurs, lecture plaisir avec les écoles, rencontres d'auteurs, ateliers d'écriture, projections documentaires... 

 

Une sélection d'ouvrages thématiques est également disponible au centre-ressources du musée. 

LES VENDREDIS FOLIES !

 

Nés de l'initiative des Allignicois, les Vendredis folies réunissent chaque deuxième vendredi du mois les habitants, curieux et visiteurs de passage pour une soirée culturelle et citoyenne. Impromptu artistique, présentation d'une démarche, balade-découverte, soirée-jeux, troc... Au fil de l'année, la programmation partagée se construit au gré des envies et des propositions de chacun.

 

 

A bientôt au café du musée !